Le mot du président - avril 2022

Présient2019  L'union fait la force !
        Le 2 avril dernier, le conseil d’administration de l’Amicale des Anciens Élèves et Amis de Combrée et celui de l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Collège de Combrée se sont réunis ensemble pour la première fois afin de mettre en place plus concrètement le partenariat souhaité lors de leurs assemblées générales de 2021, avec un but commun : sauver le collège de l’abandon !        (Cf. Compte-rendu de l'AG Amicale du 26 juin 2021)

L’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Collège de Combrée est née en 2014 à l’initiative de Geneviève Charbonneau-Bloomfield, autrice d’un Mémoire d’histoire de l’art sur le collège de Combrée : « Histoire et Architecture d’un Palais de l’éducation du XIXème siècle en Haut-Anjou : Les deux premiers supériorats (1810-1865) ». La présidente fondatrice appartient à cette famille Charbonneau des Hommeaux qui a contribué à l’histoire de Combrée et dont les garçons ont usé leurs pantalons sur les bancs du collège depuis le 19ème siècle. Cette association œuvre pour sauvegarder ce patrimoine, préserver l’intégrité du site et sensibiliser la population à son devenir par l’organisation de manifestations culturelles (concerts, théâtre, conférences, journées du patrimoine, etc.). Geneviève fut membre du conseil d’administration de l’Amicale de 2014 à 2021, tandis que deux anciens élèves - Philippe Tijou (c. 1966) et Dominique Faure (c. 1969) – sont administrateurs des deux associations partenaires.

L’Amicale des Anciens Élèves et Amis de Combrée, fondée en 1891, n’a jamais dérogé à sa mission consistant à s’occuper des élèves, des professeurs, des bâtiments, de façon variable au cours des âges et des péripéties de leur histoire. Depuis la fermeture du collège dont l’Amicale est gardienne de l’âme, quelques irréductibles combréens de cœur s’efforcent de ne pas laisser perdurer un abandon progressif à la fois des valeurs et des bâtiments combréens. Une opportunité de résurrection s’est présentée en 2020 et l’Amicale s’est retrouvée porteuse du projet d’École Internationale, c’est à dire aussi bien pour reconstruire le tissu de la famille des anciens du collège que pour revaloriser des murs, le tout dans un esprit à la fois éducatif et patrimonial, à la fois international et territorial. Soutenue depuis le départ dans cet ambitieux projet par l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Collège de Combrée, elle a réservé une place de choix à cette dernière : lui confier l’animation culturelle du nouveau Combrée rénové.

Cette première réunion commune et conviviale a permis de souligner la complémentarité de nos deux associations et, parce que l’union fait la force, l’envie de multiplier les actions communes pour ce collège qui a vocation à renaître comme un lieu emblématique de culture et d’éducation, ouvert sur son territoire comme sur le Monde.

Amitiés combréennes,

Le Bureau de l’Amicale

Billet tres bien       Auriez-vous mérité ce billet de satisfaction
pour tenter de sauver votre collège ?

Alors soutenez l'Amicale !
Adhérez de préférence en ligne,
ou sinon par bulletin postal.

Pensez renouveler votre adhésion 2022

Retrouvez le dernier bulletin de l’Amicale ici.

Info42c