Samedi 27 octobre 2012 : Fête des anciens

D’abord, nous nous sommes donnés rendez-vous à 11 h à l’église de Combrée pour une belle cérémonie célébrée par le Père Avrillon, curé de Combrée, Pouancé et Segré. L’autel avait été fleuri par Marie-Jo Abline, et bien sûr lors de cette eucharistie, nous avons chanté avec ferveur l’hymne à la Vierge Combréenne, avec au micro Robert Gaermynck, Benoist Mary, Marie-jo Abline et Jean Demeneix.

Amicale des anciens élèves et amis de CombréeEnsuite, retour dans notre cher collège, ou Mr Pierre-Yves Marion de Procé, directeur actuel de l’EPIDE de Combrée, nous accueille et nous montre l’aile ouest magnifiquement restaurée. Nous sommes tous impressionnés de voir la vieille bâtisse après une telle métamorphose ! Evidemment nous souhaiterions tous que l’ensemble soit entièrement rénové de la même façon !

La pluie cingle les visages, alors nous nous réfugions sous le grand préau de la cour des moyens, lieu favori des Jeunes volontaires de l’EPIDE pour la détente et aussi parfois la pause tabac. Une petite escapade vers la « cour de la ferme » nous permet alors d’observer les ravalements effectués près de l’entrée de l’EPIDE, rue du Chevalier d’Avoynes. Les conditions météo étant peu favorables, nous décidons alors d’aller directement à l’auberge de l’Ombrée pour des discours plus au sec ! Après un kir et de délicieux feuilletés chauds, nous nous installons à table.

Amicale des anciens élèves et amis de CombréeMr Pierre-Yves Marion de Procé, nous parle alors de la succession de Mme Reto, qui a pris sa retraite, et nous explique ensuite la vie quotidienne des volontaires de l’EPIDE en répondant aux nombreuses questions des participants. Il insiste sur l’acquisition de « l’autonomie » de ces jeunes, terme qu’il préfère à «formation » : nous sommes admiratifs devant ces objectifs, et emballés des succès obtenus.

Puis, après avoir dégusté d’excellents hors d’œuvres, Mr Laurent Forestier directeur général de 2IDE nous présente les perspectives de rénovation du bâti, à plus ou moins long terme, ce qui est encourageant pour l’avenir.

Nous entamons alors le plat chaud au fumet appétissant. Ensuite Jean-Louis Roux, Maire de

 

Amicale des anciens élèves et amis de CombréeCombrée et ancien professeur, visiblement très attaché lui aussi à cette prestigieuse histoire combréenne, nous présente quelques pistes de réflexion pour une éventuelle mutualisation de certains locaux de l’aile Est, les besoins de la commune étant croissants. L’assemblée est satisfaite de voir que des solutions réalistes pourraient voir le jour, en partenariat avec la mairie de Combrée.


Après une farandole de desserts, c’est l’assemblée générale, menée de main de maître par notre président Patrick Tesson.


Amicale des anciens élèves et amis de CombréeDidier Viel, trésorier, nous présente une situation financière très saine. En conséquence nous nous prononçons pour une poursuite de l’étude du projet des classes de citoyenneté, durant encore deux ans.


De jeunes anciens du cours 2004 s’étant joints à nous, notre président propose alors une « bourse de l’amicale de 500 euros » pour tout correspondant de cours qui aurait le dynamisme d’organiser des retrouvailles d’anciens de son cours (une dizaine par exemple) pour recréer du lien et susciter de l’intérêt pour notre Amicale, et des … adhésions …


Puis nous bavardons encore dans une ambiance très conviviale, en se donnant rendez-vous pour 2013 !

 

Amicale des anciens élèves et amis de Combrée

Mireille Demeneix ancien professeur de 1970 à 2005