Amicale des anciens élèves et amis de l'Institution Libre de Combrée

"Tenace à n'en jamais démordre"

abbe2
François Drouet

facebook twitter videao  Wikipedia

GuyBernier

 

Les 19 et 20 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, je représentais notre Amicale à Combrée, tout près des lieux qui nous sont chers. L’objectif était de manifester par notre présence, l’intérêt que notre association n’a jamais cessé de porter pour notre collège et sa ville.

Le samedi, j’installai un stand aux couleurs de l’Amicale, proposant à la vente divers souvenirs à l’effigie du collège (DVD, mugs, tee-shirts). Nous avons profité d’une météo particulièrement clémente pour nous fixer à l’extérieur de la galerie des Hommeaux dans un lieu gracieusement mis à notre disposition par Geneviève Charbonneau-Bloomfield.Stand

 

Le lendemain, ce même stand fut transféré sur le site du Lavoir (ancienne base scoute) mis à notre disposition par la mairie de Combrée. De l‘endroit où nous étions, nous pouvions voir se découper sur un ciel lumineux la façade du collège qui nous est si familière et vers laquelle nous n'avons pas tardé à nous diriger car l’EPIDE avait autorisé pour l’après-midi l’accès à la cours des « moyens ». 

Ce fut pour nombre de visiteurs une belle découverte ! C’était en effet la première fois depuis les cérémonies du bicentenaire que cette possibilité de visite était de nouveau accordée à la population locale. 

 

Vers 17h00, la chanteuse Marie Cherrier, conviée par l’Amicale à donner un concert gratuit au profit du public combréen, prit ses quartiers au Lavoir et procéda aux réglages techniques de la soirée en compagnie de Pascal, à la sonorisation.

 

Une heure plus tard, le public curieux prenait place devant le préau du Lavoir. Monsieur Jean-Louis Roux, maire de Combrée, et Madame Sophie Drache, première adjointe chargée de la culture, étaient présents au milieu de ces spectateurs venus nombreux pour profiter de la soirée musicale. 

 

MarieCherrier

Je fis avec émotion la présentation de Marie Cherrier avant de lui laisser la place pour un concert d’une vingtaine de chansons de son répertoire qui furent copieusement applaudies.

 

Ce week-end patrimonial fut marqué par une ambiance sereine et festive que les visiteurs venus de Combrée ou parfois de beaucoup plus loin furent unanimes à apprécier. Nul doute que ce moment aura permis de tisser de nouveaux liens avec la population et de rappeler notre attachement au collège !

 

                                                                                                            Guy Bernier (cours 1968)

 

Derniers ajouts

  • L'inventaire (3) 2014-12-06 by Jérôme Devaux   Nous avons illustré les éléments de l'inventaire avec des notices explicatives et/ou historiques. (MàJ 27 juin 17) ...
  • Les prêtres de 1851 à 1890 2017-10-17 by Jean Louis Boulangé   Nous avons tenté d'illustrer cette page avec les photos des 116 prêtres qui arrivèrent au collège entre 1851 et 1890 ; certains furent pré...
  • Autres photos 2015-01-21 by Jean Louis Boulangé Voici 635 photos de la vie au collège classées par centres d'intérêts et par années. Elles sont à votre disposition en téléchargement (clic...
Scroll to top