La journée de la Taupe

taupe

... comme il existe d'autres "journées de ..." dans le monde !
Le 7 mai 2016 a eu lieu cette journée d'importance planétaire, dans la constellation combréenne.
 (MàJ le 14/05/16)

Il y eut, au Château de Pouancé, ce jour-là, 12 taupes dans la pelouse du terrain dominant ce château fort … avec quelques accompagnateurs et accompagnatrices :

repas Taupe

ils étaient reçus par le le sympathique Syndicat d’Initiatives de la ville en habits d’époque médiévale qui avaient préparé exposition, visites et restauration.

les TaupesCes animaux-là ne s’étaient pas revus depuis 48 ans. Il y a un demi-siècle donc, tous avaient creusés pour retrouver un souterrain dans la ferme de la Haute Bergée (à Bourg d’Iré), puis leurs talents de fouisseurs avaient été mis au service d’un début de restauration de ce vieux château de Pouancé.

Tous étaient scouts, sous la houlette de Louis Bricard Haute Bergéeet détournés momentanément de la troupe scoute par Xavier Mélard. Le 7 mai, quelques épouses étaient présentes ainsi que Michel Rebondy, ému de retrouver d’anciens du théâtre et du ciné-club du collège de Combrée.

Ce samedi, cela a donc été un retour aux sources de leur compagnonnage de l’époque : visite extérieure du château, apéritif médiéval, repas préparé par de forts sympathiques moyenâgeux pouancéens, visite de l’intérieur du château, projections de documents d’époque et dernière expédition vers la Haute Bergée, origine de ces vocations.

Combien de souvenirs tous aussi émouvants les uns que les autres ont été sortis des mémoires, commentés, complétés dans de grands éclats de rire ! Et en plus il a fait beau dans le ciel et surtout dans les cœurs, même après le lancer du cri de La Taupe :

Allez-Taupes-au-regard-perçant-pour-percer-l’ombre-des-profonds-souterrr…rrains !

Merci aux bénévoles du Syndicat d'Initiatives de Pouancé qui nous ont reçus ainsi qu'à l'Amicale qui a participé aux frais.

La presse locale parle de cette journée Les mises à jour des documents Aventures

Jean-Louis Boulangé, cours 1964