Amicale des anciens élèves et amis de l'Institution Libre de Combrée

"Tenace à n'en jamais démordre"

abbe2
François Drouet

facebook twitter videao  Wikipedia

 

Etaient présents : Guy Bernier, Jean Marie Drapeau, Robert Gaeremynck, Xavier Perrodeau, Jean-Baptiste Nicolas, Maurice Augeul, Olivier Beauvais, Michel Martinot, Jean-Louis Boulangé et Patrick Tesson.

Se sont excusé(e)s : Jean François Rod, Didier Viel, Jean Taufflieb, Marie Jo Abline, Mireille Demeinex, Benoist Mary, Patrick Danset, Loïc Dusseau.

Absents aussi : Mickaël Gouin, Isabelle Paumard-Veuge, Jean Tortiger, Jean François Ploteau.

Le Président ouvre la séance à 10h et le Conseil accepte l’ordre du jour suivant :

  • L’élection d’un nouveau Bureau est-elle possible ce 16 novembre ? Faut-il un Bureau provisoire ?
  • Faut-il convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire ?
  • Si oui, trois options possibles :
    • Limiter les buts de l’Association à deux et revoir nos statuts : 
      1) « regrouper ses adhérents en vue de maintenir entre tous des contacts amicaux et, si besoin est, un soutien moral et matériel. » 
      2) « entretenir la mémoire de l’Institution Libre de Combrée. »
    • Dissolution de l’Amicale. qui ne peut être prononcée que par les ¾ au moins des membres présents.
    • Redéfinir complètement les objectifs de l’Association en tenant compte des réalités et des besoins locaux. L’association se transforme complètement et devient : « l’Amicale des Amis de Combrée ».
  • Envoi d’une Lettre de Liaison « Spéciale info » à toutes nos adresses, pour préciser la situation et indiquer les orientations définies le 16 novembre.
  • Ouverture d’un FORUM sur notre site pour permettre le débat sur ces options.
  • Les 50 ans du cours 1964. Rencontre en préparation pour 2014.
  • Les objets entreposés dans la chapelle.

Patrick Tesson fait un état des lieux de la situation actuelle :

    • les adhésions -152 actuellement- sont en baisse de 25% par rapport à l’année dernière.
    • Par contre les finances n’ont paradoxalement jamais été aussi hautes avec plus de 50 000 € sur divers comptes.

Il confirme sa démission de la Présidence sans regretter du tout ce qui a été réalisé au cours de ces cinq dernières années.

Il annonce qu’il veut mettre aujourd’hui son énergie et son temps au service du lancement et de l’animation du « Club des Entreprises Mécènes pour Combrée ».

Il rend compte du récent entretien avec Monsieur Forestier, Directeur de 2ide :

    • Il lui avait demandé une rencontre afin de faire le point sur les actions envisagées en mai-juin. Celle-ci s’est transformée en un déjeuner à l’Auberge de l’Ombrée le 6 novembre, en présence de :
      • Jean-Louis Roux, maire de Combrée,
      • un représentant de l’EPIDE,
      • le responsable du cabinet Parisien qui supervise les études pour les travaux,
      • Geneviève Charbonneau, amie de l’Amicale (présente à sa demande),
      • Jean-Louis Boulangé pour le seconder.
    • Nous avons, une fois encore, constaté, qu’en dehors des propositions faites par l’Amicale, rien ne bougeait, si ce n’est des travaux d’entretien et de sauvegarde sur les bâtiments réalisés avec soin par 2ide.
    • M. Forestier a expliqué que ses seules missions étaient :
      • recevoir le fruit de la location à l’Epide d’une partie du bâti,
      • sauvegarder le reste des bâtiments.
    • Il n’a pas vocation de chercher des occupants pour les trois quarts restants des bâtiments.
    • En revanche, il accueillerait tout investisseur susceptible d’utiliser ce bâti.

Patrick Tesson ne voulant pas être, comme il l’affirme, « le dernier Président de l’Amicale » propose de prendre le temps – une année - pour lancer un grand débat auprès des anciens (membres ou non de l’Amicale) en utilisant un forum sur le site de l’Amicale, avant de prendre les décisions qui s’imposeront.

Un débat serein se déroule ensuite entre les membres sur la question centrale : l’Amicale a-t-elle encore un avenir avec ses trois missions actuelles ? A savoir :

-         permettre de garder un lien entre tous les anciens élèves (qu’ils soient à jour ou non de leur cotisation !) et donner ainsi à ceux qui le désirent la possibilité de se retrouver occasionnellement ;

-         participer au sauvetage du patrimoine ;

-         installer à Combrée un lieu de mémoire sur le site afin que tous les usagers des générations à venir puissent connaître son histoire.

Le Conseil d’Administration décide :

1)     Dans l’urgence, il nomme une commission composée de Guy Bernier, Jean-Baptiste Nicolas et Jean-Louis Boulangé de négocier avec le Directeur du Centre EPIDE le déménagement des objets stockés dans la chapelle dans une autre pièce du collège, plus saine. Les frais seront à notre charge.

2)     Il soutien l’initiative de Jean -Louis Boulangé, correspondant du cours 1964, pour réaliser à l’occasion des cinquante ans, une belle rencontre Combréenne en mai 2014 à Combrée.

3)     Il décide d'une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 25 octobre 2014 à la suite de l’Assemblée Générale ordinaire du même jour. A l'issue de cette dernière, le Conseil d’Administration démissionnera en bloc après avoir entendu les rapports (moral et financier) du Président et du Trésorier.

4)     Il décide de lancer un FORUM sur le site, afin de permettre au plus grand nombre d’anciens et amis de s’exprimer sur les trois options pour lesquelles l’Assemblée Générale Extraordinaire devra statuer.

A) Limiter les buts de l’Association à deux et revoir nos statuts : 

1) « regrouper ses adhérents en vue de maintenir entre tous des contacts amicaux et si besoin est, un soutien moral et matériel. »
2) « entretenir la mémoire de l’Institution Libre de Combrée. »

B) Redéfinir complètement les objectifs de l’Association en tenant compte des réalités et des besoins locaux. L’association se transforme complètement en « l’Amicale des Amis pour la sauvegarde du patrimoine de Combrée ».

C) Dissolution de l’Amicale qui ne peut être prononcée que par trois-quarts au moins des membres présents. La destination de la donation de la totalité des biens de l’Amicale devra être envisagée.

5)     Il décide de la rédaction et de l’envoi d’une Lettre de Liaison « Spéciale » sur ce seul sujet, afin d’expliquer à tous les enjeux et à se mobiliser sur le FORUM pour échanger.

6)     Il remercie le Président et le Trésorier de garder la barre jusqu'au25 octobre 2014. Un nouveau Conseil d’Administration et par conséquent un nouveau Bureau devront voir le jour autour des options A ou B si l’une ou l’autre est retenue par la majorité, l’option C étant à envisager si personne ne reprend le flambeau.

La séance est levée à 13h.CA-LdL

Nous terminons cette belle matinée par un déjeuner au restaurant « Le Poisson d’Argent » à Ingrandes, en bord de Loire. Mais avant, nous prenons l’apéritif qui nous est offert par Robert pour ses 60 ans de mariage et pour finir en beauté son mandat au sein de notre Conseil après de très nombreuses et belles années de service. Un grand merci à ce « Grand Combréen » !                                                             

 

Maurice Augeul nous avait quitté 20 minutes plus tôt !

 

Les secrétaires de séance : 
Patrick Tesson  et Jean-Louis Boulangé

Derniers ajouts

  • Nos deuils en 2018 2014-12-06 by Jérôme Devaux Pour vous permettre d'être informéen attendant la reconstruction du site. ...
  • Pique-nique du 2 juin 2014-12-06 by Jérôme Devaux   Nous avons eu un très beau temps ...du soleil dans les cœurs et des souvenirs en joyeuse pagaille ! ...
  • L'inventaire (3) 2014-12-06 by Jérôme Devaux   Nous avons illustré les éléments de l'inventaire avec des notices explicatives et/ou historiques. (MàJ 27 juin...
Scroll to top