Le mot du président - septembre 2015 - L'amicale vous appelle

ClaudeMonetL'Amicale vous invite à participer davantage à ses projets donc à la vie de cette association de 125 ans. Pour cela, vous pouvez venir à son assemblée générale du 24 octobre prochain ou nous adresser vos idées sur tout sujet.

Dans un mois, le samedi 24 octobre, dix ans après la fermeture du collège, aura lieu l’Assemblée générale de notre association. Cette réunion annuelle se tiendra exceptionnellement dans l’enceinte du collège, l’EPIDE ayant donné une suite favorable à la demande que nous lui avions faite de nos réunir dans nos anciens murs. MarieCherrier1Plus récemment une autre autorisation délivrée par le propriétaire 2IDE et l’EPIDE - après des requêtes formulées par l’ASMV et notre Amicale – ont permis l’accès à la cours de récréation des collégiens, le 20 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine auxquelles a participé l’Amicale sous forme d’un stand de communication et d’un concert organisé au lavoir de Combrée avec le soutien de la mairie. Ces faits encourageants, marquant la bonne volonté des uns et des autres, témoignent de la pertinence du rôle de l’Amicale.

Après les doutes légitimes quant à l’avenir du collège, on peut désormais considérer que la situation est stabilisée. Malgré la désaffection partielle dont il est victime, on voit mal en effet comment le collège pourrait disparaître tant il tient encore une place particulière dans le paysage segréen. N’étant pas promis à une disparition prématurée, il renaîtra donc. La question qui doit nous préoccuper aujourd’hui est de savoir quand se manifestera cette renaissance et surtout quelle forme elle prendra.

Ce point sera abordé au cours de l’AG à laquelle je vous attends nombreux ! Votre présence est importante car elle permet de recueillir vos avis et d’orienter les débats sur nos actions futures. Pensez à vous inscrire, il n’est pas trop tard : imprimer le formulaire d’inscription.

Je termine cette Lettre d’information en évoquant le site Internet de l’Amicale où une nouvelle rubrique – Le courrier des internautes   - a été ouverte en début d’année. Elle a remporté un vif succès et je remercie chaleureusement tous ceux qui nous ont écrit pour nous donner de leurs nouvelles ou nous transmettre des documents concernant le collège. Notre fonds photographique s’est ainsi enrichi de dizaines de photos inédites et vos courriers, parfois émouvants, ont contribué à maintenir actifs les liens entre anciens élèves. Avec la Lettre de Liaison numéro 12, parue en juin et disponible sur le site internet, vous disposez donc de sources diverses vous permettant de suivre l’évolution du collège et de ceux qui l’ont fréquenté. Continuez à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous publier !

Amicalement

Jean-Michel GUITTET (cours 1985)

Illustration : Automne à Jeufosse, Claude Monet, 1840-1926