2026, année de tous les défis, de tous les espoirs :
Vive le futur Domaine de Combrée !
L’année 2025 s’achève dans une morosité assez générale qui toutefois n’a pas frappé notre Amicale, restée toujours aussi dynamique et volontaire.
Ce fut d’abord pour nous l’année des commémorations : celle des 250 ans de la naissance de l’abbé François Drouet, fondateur adulé – presque sanctifié - du collège. Nous lui avons, de janvier à avril, consacré quatre Focus mensuels sur notre site Internet. Ce fut ensuite celle du centenaire de la naissance de Henri Gazeau, emblématique historien de Combrée, dont nous donnerons bientôt officiellement le nom à sa classe qu’il avait voulu préserver de toute modernisation impersonnelle et terne.
2025 fut aussi marquée par les révélations d’abus que nous avons affrontées en toute transparence et tenté de traiter de notre mieux, en complète solidarité avec les anciens élèves victimes : il appartient à présent à la Justice de faire efficacement son travail et de permettre, si possible, de juger celui ou ceux qui ont cru pouvoir trahir les valeurs éducatives que Drouet avait fixées à l’origine.
2025 c’est aussi le lancement concret de notre ambitieux projet de BD qui, sous la direction éditoriale de Jean-Jacques Carré, reviendra justement sur les origines du collège et les combats de son fondateur. Cette histoire, dont depuis 1890, l’Amicale est la première gardienne figure déjà sur notre site Internet où un véritable Musée virtuel, dont le conservateur n’est autre que l’incontournable Jean-Louis Boulangé, est à la libre disposition de nos adhérents et des divers chercheurs qui nous sollicitent. Par cette BD, une véritable saga sera mise à la disposition du plus grand nombre, de 7 à 107 ans…
2025 restera enfin marquée, 20 ans après la fermeture du Collège - dont Benoît Castillon du Perron a accepté de témoigner pour la première fois dans le Bulletin de l'Amicale de Noêl -, par le départ de l’Epide en avril et la signature le 23 octobre dernier de la promesse de vente des lieux pour y réaliser le fameux projet M – comme Matthieu ou Métis - que nous piaffions de vous dévoiler depuis plus de trois ans.
C’est ici l’occasion de remercier l’Epide d’avoir, durant 18 ans, sans en occuper la partie historique, maintenu ce patrimoine hors d’eau et hors d’air pour en assurer une certaine préservation.
Dès le 31 janvier prochain, nous tiendrons une Assemblée générale extraordinaire qui donnera l’occasion à notre ami Matthieu Camuset, président du groupe Métis, de présenter à nos adhérents son projet de « Domaine » pour Combrée : il s’agira non seulement de restauration des lieux, ce qu’il sait déjà bien faire, mais aussi de leur valorisation, phase qui requiert la participation du plus grand nombre, et pour laquelle, ainsi que vous pourrez le lire dans son interview du Bulletin, il espère pouvoir compter notamment sur nous, sur nos anciens, sur notre réseau, sur notre affection pour ces murs et notre volonté immarcescible de les sauver.
Je préfère toutefois le laisser vous présenter lui-même son beau projet que nous continuerons de soutenir à notre échelle en activant les différentes commissions internes que nous avons déjà envisagées (Musée, Chapelle, Théâtre, etc.) et auxquelles nous avons décidé lors de notre dernier conseil d’administration de novembre d’adjoindre un « Club de mécènes » qui sera piloté par Philippe de Pimodan.
Alors, il me reste à remercier les membres de mon bureau et du conseil d’administration de l’Amicale pour leur implication dévouée et désintéressée tout au long de cette année très prenante au service de leurs souvenirs d’enfance et de leur ancien collège dont, quel que soit leur âge, ils continuent d'apprécier la majesté et une certaine magie.
Vive 2026 ! Vive Combrée ! ●

Loïc Dusseau, président, (c.1984)








