2020-2021 : DE L’ESPOIR A L’AUDACE !
2020 restera une année particulière, une année charnière, peut-être celle qui marquera, dans les livres d’histoire, le véritable passage de notre civilisation au 21ème siècle ;
celle où, face à la pandémie de la Covid 19, l’humanité a accepté, en temps de paix, de renoncer à des libertés fondamentales, à celles d’aller et venir, de travailler, de s’instruire, de se divertir ou se cultiver, de se réunir en famille ou entre amis, de prier ensemble, de vivre en somme, et pour ne pas mourir. Celle où, face aux confinements anxiogènes, les outils numériques de la 4ème révolution industrielle se sont imposés au plus grand nombre pour tenter de maintenir virtuellement des liens que cette mortifère formule de « distanciation sociale » nous interdisait humainement…
Mais, pour nous, ce fut celle aussi de l’ESPOIR d’une renaissance du collège de Combrée, celle des 130 ans d’existence de notre Amicale, celle du retour de la Fête des Anciens dans nos murs, certes masqués, avec une jauge de cinquante participants, mais en « présentiel » ! Malgré la crise sanitaire, nous avons réussi à poursuivre notre vie associative et même à l’amplifier avec une augmentation significative du nombre d’adhésions et la multiplication de nos communications digitales.
2021, l’année du « monde d’après », devra, pour notre Amicale, être celle de l’AUDACE : l’audace de transformer en réalité le rêve de la création d’une École internationale pour Combrée dont l’idée a été approuvée par notre assemblée générale du 19 septembre dernier, elle-même suivie de nombreuses marques d’encouragement de votre part.
Rien n’est sûr encore, beaucoup reste à réaliser sur le plan juridique, financier et politique pour que cet audacieux et beau projet puisse voir le jour à l’horizon 2022-2023. Nous sommes conscients de l’ampleur du défi mais attendons surtout le feu vert du propriétaire des murs, qui devrait dans les prochaines semaines nous dire s’il accepte ou non d’entrer en discussion avec l’Amicale, porteuse du projet, et ses initiateurs extrêmement motivés. Une fois cette étape franchie, s’ouvrira une phase trépidante où nous disposerons d’un délai de quinze à vingt mois pour boucler une opération formidablement ambitieuse dont il faut souligner la vocation à la fois éducative et internationale, à la fois patrimoniale et territoriale. Nous aurons alors besoin, plus que jamais dans l’histoire de Combrée, de votre soutien tant amical que, plus prosaïquement, financier…
Cette Lettre de Liaison redevenue semestrielle, nos Lettres d’Information désormais mensuelles, notre présence renforcée depuis cet automne sur les réseaux sociaux, l’actualisation permanente de notre site Internet, ne manqueront pas de vous tenir au courant de la concrétisation ou non de ce rêve que nous vous demanderons d’entériner à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, dans l’attente de notre prochaine Fête des anciens que nous espérons en juin prochain dans les murs de l’ancien collège.
De l’espoir à l’audace, cette fin d’année 2020 gardera donc pour notre Amicale une saveur d’optimisme inédite : dans la morosité ambiante, notre enthousiasme reste intact pour 2021 et probablement devons-nous cette ténacité positive à l’éducation que nous avons reçue à Combrée. Soyez assurés qu’avec le bureau, épaulé par un solide et dévoué conseil d’administration[1], nous restons fortement mobilisés pour que vive l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée et, très concrètement, pour que revive le Combrée que nous avons connu, car :
« L’esprit du lieu, c’est l’âme du site, c’est sa raison d’être et la condition de sa survie. »[2]
Amitiés combréennes.
Loïc Dusseau, président cours 1984
[1] En félicitant ses nouveaux élus lors de l’AG du 19/09/2020 : Guy Bernier (c.1968), François Launay (c.1985), Virginie Malherbe (c.2002).
[2] Selon la belle expression de Michèle Prats et Jean-Pierre Thibault in « La mémoires des lieux - préserver le sens et les valeurs immatérielles des monuments et des sites ».
L’Amicale a besoin de vous !
Adhérez en ligne ou par bulletin postal