Les suites du projet d’École Internationale pour Combrée
La société 2IDE (propriétaire des murs) vient de faire réaliser par des professionnels de ce type de projets (programmiste, économiste de la construction, prévention incendie et accessibilité) une « étude de faisabilité fonctionnelle et technique » ...
... de notre projet d’Ecole internationale réalisée à partir des enjeux de l’opération, d’un état des lieux et d’une estimation des besoins de l’Ecole, notre proposition apparaissant être la meilleure solution de reconversion des lieux . Leur rapport nous a été présenté et commenté lors d’une première réunion de travail qui s’est tenue à Paris le 4 février dernier :
- En premier lieu, ce rapport conclut à la faisabilité d’un tel projet dans les murs de l’ancien collège, ce qui constitue pour l’avenir de Combrée une excellente nouvelle !
- En second lieu, ce rapport nous donne une première estimation financière du coût que représenterait la restructuration des locaux (restauration à neuf et aux normes) : le budget prévisionnel, toutes dépenses confondues, d’une restructuration de l’existant et des équipements connexes (ingénierie et travaux) serait l’ordre de 40M€ TTC, ce qui représente certes un budget pour le moins conséquent, mais un tel investissement n’apparaît pas incompatible avec le premier budget prévisionnel présenté par les initiateurs du projet.
Il nous appartient donc à présent, avec Jean de Fouquières et Bernard Olivier, épaulés par notre Conseil d’administration et des prestataires de services compétents, d’élaborer un business plan et le montage juridique permettant de confirmer la viabilité économique du projet, à conforter par une étude de marché, et de rechercher son financement.
Nous allons donc nous y employer ces prochains mois en espérant pouvoir vous présenter lors de la prochaine Fête des Anciens, qui devrait avoir lieu en juin 2021, un projet finalisé destiné, après l’approbation de notre assemblée générale, à être présenté à 2IDE en juillet.
>Pensez à nous communiquer les emails de toutes celles et tous ceux qui peuvent soutenir l’Amicale (frères, sœurs, cousins, cousines, amis, amoureux du patrimoine, ...) pour que nous puissions constituer un bloc encore plus fort face aux enjeux qui nous attendent pour sauver Combrée.
Amitiés combréennes
pour le bureau de l'Amicale