Combrée fait son cinéma
Le 12 janvier 2022, l’Amicale reçevait ce message d’une repéreuse de décors : « Je cherche à prendre contact avec vous dans le cadre d'une recherche de lieu de tournage pour un long-métrage qui se passe dans les années 60. Il s'agit d'un film intitulé "La Morsure" réalisé par Romain de Saint-Blanquat.
Le collège de Combrée semble correspondre à ce que nous cherchons ». Nous l’avons aussitôt invitée à contacter les locataire (EPIDE) et propriétaire (2IDE) de « ces lieux magnifiques et intemporels » pour apprendre, début février, que le tournage se fera effectivement à Combrée.
Les reportages dans la presse régionale (accès réservé) soulignent l’ampleur de l’événement (casting, décors) qui met une fois de plus à l’honneur l’ancien collège abandonné que l’Amicale s’efforce de sauver depuis plus de deux ans, ce dont nous nous réjouissons. Il s’agit toutefois d’une pure fiction qui se déroule dans un pensionnat catholique de jeunes filles en 1967, alors que la mixité n’arrivera à Combrée qu’à la rentrée 1969. Le Courrier de l'Ouest nous annonce même une « scène d’amour » tournée dans la Chapelle, au risque que nos anciens Supérieurs qui y sont inhumés se retournent dans leur tombe… |
Figurantes le 28 fev |
Déjà, en août 1990, le collège avait servi de décors au remake du film de Christian-Jacque de 1938 « Les disparus de St Agil » pour la télévision. L’action se déroule vers 1957 et Michel Leroy en rend compte avec un article dans le bulletin de Noël 1990. Le casting comptait une soixantaine d’élèves comme figurants, avec en vedettes Micheline Presse (la directrice) et Michel Galabru (le surveillant alcoolique).
Des films furent également réalisés dans les années 1960 avec des élèves de troisième et des professeurs : le premier, avec des élèves de troisième et l’abbé Rebondy, fut tourné au collège « L’amitié était au rendez-vous » et ses rushes furent présentés à la Fête des Anciens de 1964, d’après le Bulletin de Noël 1964 (accès réservé) ; Le second tournage se fit lors d’un camp-cinéma sous l’égide des abbés Comte et Rebondy sous le titre « Dans le piège d’Hundseck » en Forêt Noire (Bulletin Noël 1965). Hélas ! Nous n’avons pas récupéré ces (sans doute) chefs d’œuvre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à en retrouver trace.
Enfin, comment ne pas mettre le projecteur sur la carrière cinématographique des anciens élèves tels que :
Michel Lengliney (cours 1966), acteur, réalisateur et scénariste, qui est un fidèle de l’Amicale et des Fêtes des anciens.
Jacques Spiesser (cours 1967), acteur, 35 longs métrages, plus de 100 téléfilms, dont la série à succès du « Commissaire Magellan »
Laurent Tuel (cours 1986), réalisateur et scénariste, 7 longs métrages (dont « Jean-Philippe », avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday, ou « Le Premier Cercle, avec Jean Réno), et plus récemment la série TV à succès « HPI » (avec Audrey Fleurot).
La belle histoire de Combrée avec le cinéma va donc continuer : à compter du 28 février et pendant une semaine, ses cloîtres n’entendront donc plus crier comme naguère « Silence dans les rangs ! », mais « Silence, on tourne ! » et peut-être que, lors de la prochaine cérémonie des César, « La Morsure » remportera celui des meilleurs décors…
Amitiés combréennes,
Le Bureau de l’Amicale
Adhérez de préférence en ligne, ou sinon par bulletin postal.
Pensez à renouveler votre adhésion annauelle pour 2022