Projet M comme monumental
L’année 2022 qui s’achève fut encore une belle année pour notre Amicale ...
Certes l’EPIDE n’a toujours pas quitté Combrée, contrairement à ce qu’elle avait annoncé fin 2019, retardant d’autant plus la renaissance du site, mais son départ semble à présent certain pour 2024, offrant enfin à la partie centrale de l’ancien collège de sortir de l’état d’abandon dans lequel elle se trouve depuis une quinzaine d’années.
Certes les initiateurs du projet d’école internationale que nous soutenions depuis deux ans n’ont finalement pas candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêts lancé par 2IDE, mais un autre porteur de projet est venu solliciter notre soutien afin de s’inscrire dans l’esprit des lieux : ce soutien lui a été accordé avec enthousiasme par votre conseil d’administration du 26 novembre dernier et les réunions de travail autour de ce nouveau projet se multiplient.
Certes, les résultats de l’A.M.I. qui devaient intervenir fin novembre 2022 sont repoussés au début de l’année 2023, mais ce délai de réflexion complémentaire nous permet de travailler avec le candidat que nous soutenons à présent et de contribuer – modestement - à la finalisation de son projet dont le règlement de l’AMI nous interdit toutefois de vous dévoiler les contours.
Certes, en fonction de nombre de candidats et de la qualité de leur offre pour le moment confidentielle, nous n’avons aucune assurance que ce projet remportera le concours, mais nous sommes heureux de pouvoir le soutenir tout en conservant un droit de regard sur l’avenir de Combrée auquel l’Amicale est tellement attachée.
Certes la conservation et la restauration de l’ancien collège doivent s’effectuer dans le respect de son caractère historique, artistique, paysager et écologique – et nous y veillerons en toutes hypothèses -, mais un site remarquable ne doit pas être figé dans le temps et sa réhabilitation doit permettre de le mettre au goût du jour, tant sur le plan des matériaux que de son usage.
C’est dans cet esprit que nous accompagnons le porteur de projet dont le règlement de l’AMI nous interdit de vous révéler l’identité. Nous avons donc donné un nom de code audit projet : le Projet M comme monumental, car Combrée fait évidemment partie du patrimoine monumental du Segréen.
Et dans l’attente de pouvoir vous en dire plus, nous vous adressons ce Bulletin de fin d’année rendant compte de notre sympathique Fête des anciens du 17 septembre dernier, mais aussi vous entrainant dans des plongées historiques autour du passé du collège ou encore d’un poignant appel de nos deux vice-présidents à franchir le Rubicon de l’adhésion à l’Amicale.
Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2023 pour tenter encore, inlassablement et avec une détermination immarcescible, de sauver Combrée, son histoire, ses anciens et son âme.
Loïc Dusseau (c.1984), président