Le BEP Métiers de l'Électronique
La porte du monde de
l'électronique !
Le parcours le plus sûr
pour y accéder
et le plus souple
pour suivre des études électroniques.
Des études motivantes.
Compétences acquises en fin de formation
- Exploiter une documentation technique électronique.
- Connaître les lois physiques présentes dans un
appareil électronique.
- Savoir les appliquer dans un autre appareil.
- Analyser le fonctionnement du système
constitué par l'appareil électronique et son
environnement.
- Analyser le fonctionnement de l'appareil
électronique et vérifier son bon fonctionnement.
- Repérer à l'intérieur de l'appareil
les parties qui permettent son fonctionnement (les structures
électroniques).
- Analyser les structures électroniques puis
vérifier qu'elles remplissent bien leur rôle.
L'expérimentation ou bien la simulation informatique sont
souvent
utilisées.
- Analyser les structures logicielles (informatiques) puis
vérifier qu'elles remplissent bien leur rôle.
- Mettre en œuvre une procédure de test (mesures).
- Fabriquer une carte électronique à partir
d'un cahier des charges en s'aidant des outils informatiques.
Matériels utilisés
Des appareils du commerce et de
l'industrie, présents dans le lycée, sont
étudiés. Exemple d'appareils étudiés
récemment : système de réception de
télévision à parabole, téléphone
sans fil, système d'orientation à GPS (par satellite),
portail automatique, lave-linge, chronomètre, chaîne HIFI,
lampe miniature à longue durée, tripode d'accès
sécurisé, système d'alarme, monnayeur, etc.
L'outil informatique est utilisé intensivement. Un ordinateur
par élève lui permet de se connecter au réseau
interne du lycée professionnel ou au réseau Internet.
Suivant les besoins, l'élève pourrait utiliser les
systèmes d'exploitations de haute performance (Linux)
particulièrement pour s'initier aux bases de la programmation.
Les composants complexes sont aussi utilisés
(microcontrôleurs, PAL, etc.).
Les technologies de pointe sont utilisées en fabrication (CMS).
Des appareils de mesure dernier cri sont à la disposition de
chaque élève (oscilloscopes numériques noir ou
couleur).
Savoirs acquis
- Représenter des informations sous diverses formes
(algorigrammes, graphes, etc.)
- Lire et comprendre des schémas électroniques.
- Tracer et utiliser des graphes temporels.
- Caractériser des composants par des graphes ou des
courbes.
- Tracer et lire des graphes en fonction de la
fréquence (pour les ondes radioélectriques, les signaux
musicaux, etc.)
- Utiliser les différentes unités de mesure.
- Maîtriser les bases de l'électricité.
- Exploiter les nombres dits complexes.
- Remplacer un composant ou un appareil électronique
par un modèle théorique plus simple.
- Régler des générateurs. Créer
des signaux électroniques de formes diverses.
- Mesurer des grandeurs électriques.
- Visualiser des grandeurs électriques sur un
oscilloscope afin de vérifier le bon fonctionnement d'un
appareil.
- Connaître un certain nombre de structures analogiques
comme les
amplificateurs, les générateurs de signaux , les
comparateurs, les filtres, les alimentations, les afficheurs, les
convertisseurs numériques-analogiques.
- Connaître un certain nombre de structures
numériques comme les bascules, mémoires, registres,
compteurs, multiplexeur, décodeur, convertisseurs
analogiques-numériques.
- Connaître un certain nombre de structures
programmables comme l'algorithmique, les systèmes
programmés (microprocesseurs, microcontrôleurs, PAL, GAL).
- Réaliser informatiquement une carte
électronique.
- Connecter des cartes électroniques.
- Assembler des composants.
- Se protéger, protéger les autres,
protéger l'environnement.
Connaître les dangers du courant électrique, des produits
chimiques. Connaître les normes de sécurité
professionnelle. Récupérer les déchets
électroniques.
Poursuite des études vers
principalement : - Bac
Pro MAVELEC.
- Bac Pro MRIM (Maintenance des réseaux informatiques).
- Bac STI génie électronique.
Retour |