Depuis les années 80, la technologie transforme les moyens de communication : électronique, ordinateurs, réseaux (World Wide Web), emails (courriels, merci aux Québécois !) et sites internet sont apparus ainsi que les pratiques et professions nouvelles qui en découlent.
Cette révolution a suscité auprès de toutes les structures un effort pour se mettre au goût du jour : c'est le cas d'Internet qui apparut assez tôt au Collège de Combrée.
Dans le bulletin de mars 1997, en page 8, on peut lire sous le titre « Synthèse des réunions de Paris -Angers - Nantes – Rennes » le souhait suivant : Établir un site Internet pour information et publicité.
Le Collège et l’Amicale n’échappent pas à ces avancées !
Il y eut deux sortes de site liés au Collège :
L'Insitution Libre de Combrée ( du Collège) et L'Amicale des anciens élèves
1 - Site de l'Institution Libre de Combrée
Bulletin de mars 1998 : extrait de la dernière page ci-contre. |
Et puis rien dans les Bulletins suivants. Après enquête : voici ce qu'il en est !
Le site du Collège est alors hébergé (localisé) par la société d'informatique A2Points d'Angers (devenue Aksys Network) sous le nom de "Combrée".
Il est créé par Alain Frappin (prof. d'électronique) en 1998 pour le compte de l'établissement ; une équipe constituée uniquement d'enseignants de l'I.L.C. est listée sur ce site : A. Frappin, JF. Chanteux, JL. Roux, JL. Come, E. Maudet, JP. Cassin, N. Onillon, O. Bossard, X. Groyer et Y. Hajlaoui, tous enseignants du Lycée Professionnel.
L'annonce du Bulletin de 1998 est ambigüe, car seule une page était prévue pour les Anciens élèves, « page qui ne fut jamais étoffée » aux dires de A.Frappin. En 2001, le site de l’ILC assurera le contact avec le site de l’Amicale par un lien.
Alain Frappin a également assuré le suivi de ce site avec Raymond Pointeau et Jean-François Chanteux. Puis la société A2Points n'assurant plus d'hébergement, il fait donc le transfert du site vers un autre hébergeur : Free.
Le site de l'Institution Libre de Combrée perdura encore deux années après 2005 puis disparut.
Merci à ceux qui nous ont aidés à clarifier l'origine de ce site : Jean-François Ploteau (c.1985), François de Montblanc (c.1983), Jean-Louis Roux (prof.), Jean-François Chanteux (emploi jeune 1999-2004), Alain Frappin (prof.), Raymond Pointeau (prof.), Jean-François Rod (c.1964), Michel Martinot (c.1952), Jérôme Devaux (tech. Informatique), Jean Taufflieb (c.1948) et la société A2Points.
Le sommaire du site évolua peu et sa présentation resta proche de celle du 4 mars 2005 ci-dessus.
Nostalgiques ou curieux du site de l'I.L.C., visitez-le ! (merci à JF Ploteau pour ce sauvetage)
2 - Site de l'Amicale
Contrairement à celui de l'Institution, le site de l'Amicale est l'œuvre d'anciens élèves, qui le gèrent jusqu'à aujourd’hui.
Le site de l'Amicale est créé fin 2001 par Jean-François Ploteau (c.1985) « à partir d'une page blanche » (ci-contre sa page d'accueil) ; il est hébergé sur son compte personnel chez Free. Le Bulletin de septembre 2001 (p.28) commente cette naissance ainsi que dans les éditions suivantes. Jean-François fait grandir le site et poursuit cette tâche jusqu'en 2012, année où il demande à être remplacé. François de Montblanc (c.1983) prend la suite jusqu'en 2014 date à laquelle il cède la place à Jérôme Devaux, technicien informatique, qui avait construit en 2013 le site des "Classes de Citoyenneté" pour Patrick Tesson (c.1972), promoteur de ce projet. |
Jérôme Devaux rénove techniquement le site de l'Amicale et l'héberge chez le français OVH jusqu'à ce jour ; depuis cette date, Jean-Louis Boulangé (c.1964) se charge de faire vivre le site avec le soutien technique de Jérôme. Le site actuel est reconstruit entièrement et sécurisé en 2018 suite à un piratage (interruption du 8 mars au 5 octobre).
À ce jour, le site de l'Amicale se décline en 2330 pages dont 2050 (soit 90%) sont réservées aux adhérents. Au total, il occupe 85 Go chez OVH et comporte deux parties : une publique et une réservée aux adhérents par identifiant et mot de passe afin de respecter leur vie privée, notée avec .
Ce site est le vôtre : participez-y ! Merci.
Octobre 2023, JL Boulangé