Le Focus du mois

Le focus de juin 2024

Chaque mois, ici une actualité importante, une figure combréenne ou des documents normalement réservés aux adhérents.

80D Day

Entre 1939 et 1944, notre Collège fonctionnait au ralenti, avec moins d'élèves et moins de professeurs.

Les bulletins s'étaient réduits petit à petit à 4 pages (pénurie de papier, problèmes d'imprimeur). On y trouve les chroniques de la vie entre les murs du Collège : visites de personnages, comptes-rendus rapides des fêtes habituelles, liste des résultats aux examens ; s'ajoutent à ce train-train habituel deux larges parties : une partie pour donner des nouvelles des professeurs et anciens élèves combattants ou prisonniers, l'autre partie pour énumérer les décès des amis, professeurs et anciens élèves ou leurs parents.

Dans le Bulletin de juillet 1944 (4 pages) on peut lire ces extraits :

Juillet1944 Page 2

Juillet1944 Page 3

Dans le Bulletin de décembre 1944 (de 8 pages), voici ce que vous découvrez :

Décembre1944 Page 1

Décembre1944 Page 2

N.B. Chers adhérents, des informations sur les noms cités dans ces extraits, sont dans la rubrique "Nos professeurs" de ce site.