Vous arrivez sur cette page parce que vous êtes :
|
Destination Ker Madeleine - 1900 - 1968 |
Pourquoi ce film se retrouve-t-il ici ?
Ces images que l'Amicale est heureuse de vous présenter attendaient depuis 60 ans qu'on les sorte de leur armoire.
La Colonie Ker Madeleine a toujours fonctionné avec des encadrants du Collège d'alors, elle accueillait les enfants des environs dont certains étaient également élèves au Collège.
Avertissement :
C'est un film amateur en 8 mm des années 50-60, numérisé avec la qualité d'alors, loin des standards actuels.
Le montage ne vise pas à faire la promotion d'un lieu qui n'existe plus ; il veut simplement être le reflet de cette époque.
Vous pouvez regarder la vidéo en ligne par un clic gauche sur les liens ci-dessous.
Vous pouvez aussi la télécharger d'un clic droit sur les mêmes liens, puis sélectionner "Enregistrer …"
notamment si votre connexion a un débit insuffisant.
Il faudra être patient, le téléchargement peut durer plus d'une heure.
Partie 1 Historique des lieux et de la colonie (9 min) |
Pour tous | Lien de téléchargement de la partie 1 |
59 Mo |
|
Partie 2 |
Pour les anciens(nes) de la colonie et leur famille |
Lien de téléchargement de la partie 2 |
1500 Mo |
En cas de non-fonctionnement de ces liens à cliquer, voici deux autres liens pour les mêmes vidéos
plus lourdes et techniquement moins modernes : Partie1 (685 Mo) et Partie2 (10 097 Mo)
Quelques séquences assez longues ont été gardées dans le but que chacun puisse se reconnaitre ;
il y a parfois des images "brûlées" mais qui sont témoins d'une activité ou d'un moment intéressant.
Commentaires
Faites part ici de vos commentaires et questions . Vos souvenirs, pourront ensuite être repris sur cette page.
Indiquez votre n° de téléphone et une adresse courriel ainsi que vos nom et prénom ; ils resteront confidentiels
mais pourront, avec votre accord, être communiqués à ceux qui voudraient reprendre contact avec vous
et/ou être publiés ci-dessous.
Peut-être reconnaitrez-vous un ancien copain ou une vieille amie que vous aimeriez retrouver.
À vous qui êtes curieux de la colonie Ker Madeleine, profitez de votre passage sur ce site de l'Amicale des Anciens et Amis du Collège de Combrée, pour le visiter, et pourquoi pas pour adhérer en tant qu'ami (nouvelle fenêtre) ! 😊
Vos réactions à ce film (3 de la presse régionale et 8 parmi les anciens de cette colonie)
Article paru dans le Bulletin des Anciens Élèves et Amis de Combrée n°343 de juin 2023 : voir ici
(Bulletin disponible ici jusqu'en décembre 2023)
Article du dimanche 26 février de OUEST-FRANCE : deux versions (numérique et journal-papier) à lire ici
Article du 3 mars 2023 du HAUT-ANJOU : version à lire ici journal-papier
Articles de 1954 à 1968 parus dans OUEST-FRANCE : à lire ici.
Réaction de Hubert Violleau (1/8)
Bonjour,
D'abord je tiens à vous remercier pour cette rétrospective de la colonie de Ker Madeleine.
Je suis né à Pouancé en 1956, j'ai fréquenté la colonie plusieurs années et le collège de Combrée durant une scolarité de 3ème mon professeur de maths étant Mr Carré que j'appréciais énormément, comme j'adorais le Pouliguen et surtout la petite crique en face de la colonie, j'y suis retourné très souvent habitant à cette époque dans la région Vannetaise y emmenant ma femme et mes enfants pour leur raconter cette période de ma jeunesse, les promenades à pied jusqu'à la plage de la Govelle et même au dela, les feux de camp le soir pendant lesquels son fils jouait de la guitare. C'était vraiment de bons moments. Plusieurs fois j'ai rencontré M. Carré qui se baignait dans cette petite crique, nous nagions ensemble c'était un monsieur d'une très grande gentillesse et professeur formidable.
Merci pour ces bons souvenirs.
Échange téléphonique entre J.J Carré et Jules Aligand, 90 ans, ancien maire de Combrée, ancien fendeur aux ardoisières de Bel-Air (4/7)
Très surpris et content d'avoir lu l'article dans Ouest-France. Il a aussitôt regardé le film sur sa tablette (Ardoize) !! pour tenter d'y voir son épouse (décédée en 2000). Hélas, les images les plus anciennes datant de 1958 (?), il ne la verra pas : il a bien sûr regardé la totalité du film avec intérêt.
Que d'émotions et de souvenirs … !
Le plus marquant : en 1955, au moment de la grande grève des ardoisières. ils sont partis vers le Pouliguen, lui en scooter Vespa pour voir son amie Christiane, et André Grégoire un collègue de Misengrain en mobylette pour retrouver sa fiancée Jacqueline. Christiane Bouteiller était la fille du fermier du collège, jeune institutrice et directrice de la colonie des filles ; et Jacqueline Cochain était monitrice.
Elles avaient été recrutées par l'abbé Davy professeur au collège. Grande ambiance à la colonie, beaucoup d'enfants. Ils resteront 2 jours sur place "dormant sous une grande tente américaine, en tout bien tout honneur", et se marieront l'année suivante. "Je n'oublierai jamais ces deux jours passés à Ker Madeleine ! Cette grève à Bel-Air était grave, nous avions besoin de changer d'air !"
Réaction de Chantal Berthet (épouse Thomas) (5/8)
Avec grand intérêt, nous avons lu l'article du 25 février nous informant sur la création de la colonie Ker Madeleine que nous avons fréquentée durant plusieurs années.
Le film de Jean-Jacques CARRÉ nous a particulièrement touchées et émues car nous pouvons voir notre Maman, Andrée BERTHET (décédée il y a presque 18 ans) alors qu'elle était âgée à l'époque d'à peine 30 ans. Nous nous reconnaissons également à plusieurs reprises (ma soeur et moi-même) et cela nous a fait vraiment très plaisir.
Quelle merveilleuse idée de Monsieur Jean CARRÉ ! Ce sont des souvenirs inoubliables.
A votre demande, nous avons repensé à plusieurs anecdotes (jointes à ce message) et nous nous permettons de vous les adresser et de vous faire part de notre ressenti en évoquant ce passé.
Belle journée à vous. Bien cordialement.
Réactions de Marie-Jo Abline, née Esanult, membre du Conseil d'Administration de l'Amicale (6/7)
Je viens de visionner le film...que de souvenirs...les cuisiniers familles Prodhomme, Saillant...Jean David...l'abbé Neau..(Pernod)....etc..
As-tu été colonne à Ker Madeleine ?
Oui en 1954, 55, 56, 57 ...58 peut-être..avec l'abbé Jean Davy
Souvenirs merveilleux...
Les marches à la Govelle
Guérande...
Se rendre à jeun le dimanche à la petite chapelle du Pouliguen...
La pesée à la pharmacie au bout du pont....toujours là...
La maison brûlée juste en face de la colo...
Et nous étions 15 à 20 colons de Bourg d'Iré .... j'y tiens... ! !
Réaction de la famille Stéphan, moniteurs (7/8)
Bonjour J.J. Carré !
J'ai reçu ce midi un coup de téléphone surprise de Chantal Thomas (Berthet), fille d'une des cuisinières de Ker Madeleine. Par l'intermédiaire d'un ami qui habite dans la même rue è Avrillé (49240), elle m'a retrouvée car j'ai été sa monitrice de colo de Ker Madeleine de 1964 à 1967 et en 1967 date à laquelle j'avais la direction de la colo filles ! Je m'appelle Marie Odile Girard (Stéphan) et j'ai 2 frères Jean-Pierre et Michel qui ont été moniteurs colo garçons pendant la même période. C'était par l'intermédiaire d'un autre frère Alain Stéphan professeur (NDLR : en série moderne à/c de 1962) au collège de Combrée que nous avions eu connaissances de cette colo.
Que de bons souvenirs en voyant cette vidéo !! Je me souviens de vos parents tellement gentils, de votre petite sœur Mylène dans mon équipe et des réunions de moniteurs dans la véranda une fois les colons couchés et de quelques moniteurs et monitrices ! Un retour en arrière de presque 60 ans avec ces images c'est formidable et suite à notre entretien téléphonique, on a prévu avec Chantal de se retrouver pour repenser à ces bons moments puisque on habite dans la même ville et non loin l'une de l'autre !!!
En espérant peut être retrouver d'autres membres de cette colo je vous souhaite à vous et à votre famille toute mon amitié et vous félicite pour le travail de recherche accompli ! Merci. Bonne fin de journée. Marie Odile Girard
Réaction de Christian Corabœuf, cours 1964, colon (8/8)
Félicitations pour avoir fait surgir du passé ces images de Ker Madeleine.
Habitant La Baule, depuis ma retraite, j’ai souvent l’occasion de passer sur la côte sauvage devant l’emplacement où était jadis la colonie Ker Madeleine . Il y a là maintenant une belle villa récemment rénovée mais plus aucune trace de l’ancienne colonie. Je racontais à mes enfants, que ,quand j’étais petit, je venais en colonie ici. Ils m’écoutaient avec un intérêt poli ; quant aux petits enfants ,je crois que c’était parfaitement inaudible pour eux.
J’ai été à Ker Madeleine, trois années de suite, en 1954, 1955 et 1956. C’était avant les photos qui sont montrées dans le reportage. Les photos de mon époque resteront toujours dans des limbes photographiques. Néanmoins, je retrouve dans ces photos la configuration du terrain tel qu’il était, l’emplacement des tentes où on couchait et les endroits où on pouvait jouer. A cette époque, c’était l’abbé Davy qui était en charge de la colonie. Il fut par la suite mon professeur de quatrième. Je me rappelle particulièrement de l’année 1954, j’avais huit ans. Le deuxième dimanche, un car amenait les parents qui le souhaitaient voir leurs enfants ; cette année-là, seul mon père vint me voir, ce qui m’étonna. Je compris plus tard. A la fin du séjour, le car nous ramena à Pouancé, c’était le soir du 15 aout . Mon frère naquit dans la nuit qui suivit. Je crois me souvenir aussi , mais est-ce une illusion de la mémoire, qu’une année nous étions arrivés juste après une tempête, la nuit nous entendions les avions qui recherchaient des survivants d’un crash au-dessus de la mer. Je me souviens bien par contre des marches, longues pour des petites jambes, vers la plage de la Govelle et les dimanches matin la marche vers la chapelle Sainte Anne pour assister à la messe, messe selon l’ancien rite, avant le concile Vatican 2 De nos jours la chapelle Sainte Anne n’est plus ouverte qu’en septembre pour l’exposition « l’art au gré chapelles » ; j’y vais régulièrement. Il n’y a plus bien entendu aucun culte et pourtant cette chapelle est magnifique.
Ce que je retiens de cette séquence d’ images qui s’étalent sur dix ans, c’est la joie de vivre de tous ces enfants, d’une époque révolue, époque sans smartphone, ni écran, des jeux simples et sains. Ce que j’en retiens : les ados plus nombreux sur la fin, des prêtres qui passent de la soutane au costume après le concile. L’abbé Macé toujours présent. Sa sœur habitait la Baule. L’abbé Neau qui fut un grand animateur. La fin de Ker Madeleine 1968, le basculement dans une autre époque.
Encore Merci pour avoir fait revivre cette histoire.
Retour à la page d'accueil du site de l'Amicale
Cher ami, bienvenue
Le site Internet de l'Amicale vient de se doter d'un moyen moderne d'échanger "en direct" avec vous.
Nous allons pouvoir "clavarder" comme disent les Canadiens (clavarder = clavier + bavarder)
ou "Tchatter" comme disent les franco-anglais (chat, mot anglais signifiant discuter)
Pour cela il vous suffit de cliquer sur cette icône toujours située en bas à droite de votre écran,
quelque soit la page ouverte. Une zone verticale d'accueil apparaît à droite où vous allez pouvoir vous exprimer avec votre clavier. Si cette zone vous gêne, n'hésitez pas à cliquer sur cette croix en haut à droite de la zone jaune Tant que vous serez sur le site, vous pourrez récupérer cette zone d'accueil en recliquant sur |
Si nous sommes prêt à converser avec vous,
le bandeau jaune contient la mention "En ligne" précédé d'un bouton vert.
Si nous ne sommes pas en ligne ("Hors ligne" précédé d'un bouton bleu dans le bandeau jaune),
vous pouvez nous laisser coordonnées et message auquel nous répondrons dans les plus brefs délais.
À très bientôt
Vous voulez réagir à cet article de du 3 juin 2021 ? Contactez-nous
Nous publierons vos réactions à la fin de cet article.
Chemillé-en-Anjou.
Jean-Hugues : 40 ans au service de l'Église
L’église Notre-Dame était en fête ce dimanche. Les paroissiens s’étaient réunis pour fêter la sainte Trinité, mais aussi fêter avec le père Jean-Hugues Soret, curé de la paroisse Notre-Dame en Chemillois, ses 40 années de ministère au service de l’église d’Anjou. |
Esprit de Fraternité
Jean-Hugues, après des études secondaires à l’institution libre de Combrée, vous intégrez l’université d’Angers pour des études de philosophie. Répondant à l’appel de Dieu, vous entrez au séminaire et vous êtes ordonné prêtre le 31 mai 1981.
Vous avez célébré les sacrements dans de nombreuses paroisses (Doué-la-Fontaine, Beaupréau, Le Lion-d’Angers, Saint-Germain-sur-Moine, Montfaucon, Chalonnes-sur-Loire, Saumur, 2/2 Beaufort-en-Vallée, Vihiers) et bien sûr Chemillé et ses douze clochers.
Vous portez jour après jour la lumière pour éclairer le chemin de milliers d’enfants, jeunes et adultes.
Votre mission de prêtre est aussi de conduire l’église, et c’est ce que vous avez fait comme prêtre aumônier du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) dans le diocèse, ou encore vicaire épiscopal pour le Saumurois et le Baugeois.
En tant que curé, vous coordonnez dans un esprit de confiance, de fraternité, les différents services d’église. Je vous sais à l’écoute, disponible malgré vos nombreuses missions et soucieux de l’unité de la paroisse. Vous avez accepté la responsabilité du doyenné du Layon et le rôle d’administrateur des trois paroisses autour de Brissac.
Vous appréciez ces moments de convivialité qui nous manquent en ces temps de restrictions sanitaires. Vous êtes aussi attentif à la santé de ces grands édifices de pierres : nos églises, et vous attachez de l’importance à la décoration florale des lieux saints. "» Des personnes représentant l’ensemble des relais paroissiaux et les différents services sont venues déposer 40 lumières devant l’autel pour le remercier des liens tissés.
Vos Réactions