2025
200506-SalleStAugustinN1
200506-Lyceeprofessionnel
photo4.JPG
2005Clotres09
200506-OratoireN2
2005-Chapelle-13
previous arrow
next arrow

Focus d'août 2024

vacances2

 

Les vacances ! Larousse : Période d'arrêt légal de travail dans les écoles ....Vacance ! LarousseTemps pendant lequel une fonction est sans titulaire.
Mais au Collège de Combrée ? Pour les élèves ce sont l’été ainsi que Noël, Pâques et plus tard La Toussaint voire aussi les cumuls de jours fériés.

C’est aussi – et toujours - une période où l’on fait autre chose, ou autrement !

 À Combrée, elles suivirent bien entendu l’évolution des mœurs en la matière ... tout en prenant en compte qu’il s’agissait d’un internat.
Très longtemps pour des générations d’ados internes, il suffisait de sortir des murs du Collège ; le focus du mois dernier montrait que le sport permit aussi ces « sorties ».

Au début du XXe siècle, aux petites et aux grandes vacances, tous les élèves ne pouvaient pas rejoindre leur famille, on se « contentait » de quelques activités exceptionnelles c'est-à-dire moins contraigantes comme dans la Verzée à La Roche : bains de pieds, lors de la canicule d’août 1907.

 

Bien sûr, pendant les périodes de guerre, les possibilités de rentrer à la maison étaient réduites ; alors des élèves restaient au Collège où les professeurs non-mobilisés multipliaient les initiatives : jeux divers et variés, grandes promenades, rafraichissement en Verzée, culture hors programmes scolaires. Ce fut le cas par exemple durant l’été 1944 :

    Vac 1944 La classe HetG 

 

En 1943, autre exemple : il fut décidé au Collège d’aménager un « stade » appelé plus tard « plaine de jeux » : la participation au terrassement fut une activité physique pour des élèves et leurs professeurs ! Cette photo est intitulée « Les travaux du stade ». On retrouva dans les années 1960 le même genre d’occupation hors programme scolaire pour quelques consolidations.

 

Vac 1943 Travaux stade 1sur4

 

Cours 1959 3

Puis les mœurs - et les moyens des familles - évoluant, les encadrants du Collège proposèrent diverses activités extra-scolaires plus loin du Collège :

En 1954, des élèves du cours 1959 allèrent au Tyrol (à gauche) et l’année suivante au Portugal (à droite)

Cours 1959 5

 

Div 1958 Pélerinage Lourdes 1sur4  

En juillet 1958, le supérieur Joseph Pinier (c.1912) autorisa 70 élèves, 6 professeurs et deux religieuses du Collège à compléter un Pèlerinage à Lourdes organisé par son frère Paul (c.1917), évêque de Constantine. Les « colons » cette année-là découvrirent « La cathédrale souterraine de Lourdes » où des nombreux offices étaient célébrés dans le bruit d’engins gigantesques de travaux publiques  ; il fallait prendre le car matin et soir pour aller dormir en périphérie de la ville ; tous constatèrent aussi combien la cascade du Cirque de Gavarnie était loin, un jour d’excursion !

 

1963 07 23 ColonieKerMadeleine CO  

De 1950 à 1970, aux grandes vacances, les enfants de Combrée, des communes voisines et du Collège purent passer un moment à la mer : ce fut la colonie Ker Madeleine du Pouliguen où de nombreux professeurs animèrent les activités estivales : un film et des souvenirs des participants rendent compte de cette période sur le site internet.

 

Pour « sortir » du Collège, mais pas que pour cela 😇, quelques élèves ont pu se mettre en vacance ! Certains s’investirent « vocalement », selon les époques dans les « Harmonies » en photo celle de 1950 (on dirait orchestres maintenant), des « Chorales ». Parmi ces ensembles musicaux, certains laissèrent une trace sur plusieurs générations : de 1947 à 1959 ce fut « Le Messie de Hændel* » sous la conduite des maîtres de chant les abbés Paul Dardalhon (de 1935 à 1959) puis Victor Clavereau (de 1936 à 1961) surnommé Négus.

Mus 1950 Harmonie  

Mus 1959 07 LeMessie

Dans les années 1960, Bécaud, les Compagnons de la chanson sont toujours là, mais les yéyé arrivent : à Combrée ce furent « Les éphémères de la chanson* » sous la baguette de l’abbé Jean Baril (1957-1983). Pourquoi "éphémères" car le supérieur de l'époque ne voyait pas d'un très bon œil ces "saltimbanques". Ils se déplacèrent hors vacances, aux WE dans toute la région.

* Les deux liens précédents sont des enregistrements sonores (fichier zip à double-cliquer pour en récupérer le contenu).

 

1965 Juin LES EPHEMERES

 

Sous l’impulsion d’autres élèves de terminale puis d’enseignants, une troupe scoute naquit dès 1929 et perdura en s’étoffant jusqu’en1984. Ce furent, de plus en plus régulièrement des camps (près de 70 au total) c’est-à-dire des « camps de Pâques » et des « camps d’été », périodes de vacance par excellence.

Ci-contre "Camp de St Jean Pied de Port en 1960

 

Scout 1960 Camp Roncevaux

L’acte fondateur de cette troupe eut lieu en janvier 1961 à Grugé-l’Hôpital, au château de Champiré chez Mme de Bodard, sœur du Général Leclerc : la Troupe scoute 1ère Combrée Maréchal Leclerc de Hauteclocque était née.

L’un des camps les plus remarquables fut le Jamboree en Grèce en août 1963 où des scouts combréens firent partie de la délégation française où un remarquable vitrail fut élaboré.

Ci-contre : Accueil de Paul 1er roi de Grèce à Marathon

  9 Paul 1er et Fredericka de Hanovre

Le site internet offre un panorama (presque) complet de ces nombreuses aventures scoutes (réservé aux adhérents).

 

Vac ColonieStPhilippeDuRoule 1sur2  

Enfin, quelques photos perdues dans les archives, dont l'une ci-contre : L’étendard fièrement levé devant le hall d’entrée du Collège porte le logo d’une paroisse d’Ile-de-France, Saint Philippe du Roule ainsi que des inscriptions évoquant les années 1940 !

Le Collège aurait reçu l’été ces petits « parisiens » ? Était-ce un échange ? La paroisse n’est pas, pour l’instant, en mesure de confirmer ou infirmer ces hypothèses. À suivre ...

 

Voici donc quelques exemples de vacances qui ne peuvent que nous rappeler de bons moments : en effet, selon David Foenkinos « … sans les photos de vacances, on ne pourrait jamais prouver qu'on a été heureux. » 

Le samedi 21 septembre 2024 fête de la rentrée des anciens et amis au Collège !

Une belle occasion d'en reparler entre Combréens !

Éléments « sortis des archives du site internet » et réunis par Jean-Louis Boulangé

separ

Autres épisodes de FOCUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  21 NOVEM

     Évènements
accessibles à tous, mis en ligne pendant le mois en cours

- 21 nov.   Amateurs d'opéra en 2025
- 21 nov.   Le Haut Anjou pouancéen sous le Second Empire.(mise à jour)
- 15 nov.   Deux anciens combréens en dédicaces le 23 nov. à Angers
- 9 nov.
    SudOuest Interview de Pascal Obispo
- 4 nov.     CourrierOuest évoque la souscription pour la BD

 ☞  Contactez les présidents des groupements régionaux de l'Amicale.

 

🔒 Le courrier des Internautes

  18 novem

Accès réservé cadenas0  

- HautAnjoucite André Neau, historien du pouancéen
- 2 anciens dédicacent leurs livres en même temps et lieu
- Web-Atelier Patrimoine et Environnement
- Livre de Nicolas Jallot (c.1984)
- Anniversaire par P.Danset (Mise à jour) (c.1973)
- F.Toulet (c.1967) : "Ma vie après Combrée"
- Les photos de la Fête des Anciens
- Actus de Patrimoine et environnement

- François Saint-Bonnet (c.1984) : "Démocratie ...

 

Vos
courriers
de ces

années

 2015   2016 
 2017  
2018 
 2019   2020 

 2021   2022 
2023          

facteur
  

    

 

le 18 novembre
  121 anciens du collège et amis vous ont écrit en 2024

Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.


Bienvenue sur le site de l'Amicale