2024-Noel
Div-1945-neige_janv
FacadeNeige-JCarre
1940-CombreeSousLaNeige-Abbe-Edouard-Banchereau
2025
previous arrow
next arrow

Le mot du président - septembre 2020

Présient2019

Retour sur la Fête des anciens du 19 septembre et les perspectives d’avenir pour Combrée : ce fut une belle journée !
L’assemblée générale 2020 de notre Amicale a retrouvé la saveur d’une véritable Fête des Anciens grâce à la magie de notre présence dans les lieux de nos souvenirs, notre cher "bahut" !

      Tout aussi enthousiasmante fut la table-ronde sur l’avenir de Combrée lors de laquelle a été présenté, par Jean de Fouquières et Bernard Olivier, un projet de reconversion globale du site en École internationale. La participation des élus à ce débat et le soutien affiché de l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du collège de Combrée montrent que nous ne travaillons pas dans l’indifférence, même si, beaucoup reste encore à faire…

      Ce projet d’école nous dessine un internat à vocation internationale, tout en conservant son identité chrétienne. Il serait organisé à l’Anglaise en « maisons » avec une partie formation scolaire classique et une partie formation pratique (ateliers, production maraichère, digital, start-up), favorisant le savoir scolaire, l’expérience active et les valeurs civiques, outre une place importante au sport.

      Surtout, cette école est conçue pour être « portée » par l’Amicale des Anciens (avec la création d’un fonds de dotation et d’une association d’exploitation et de gestion). C’est ainsi l’Amicale qui en assurerait la pérennité, grâce au réseau renouvelable des anciens élèves qui y passeraient, s’inscrivant dans la lignée de ceux qui s’y sont succédé depuis 210 ans. 

      Bâtiments sauvegardés, rénovés et mis aux normes occasionneraient une véritable renaissance du site qui redeviendrait un lieu incontournable du Segréen. La réalisation de ce projet permettrait, par ailleurs, une ouverture des lieux sur l’économie et la vie culturelle locale pour pouvoir s’intégrer dans le territoire, en concertation avec les élus et collectivités territoriales. Elle mettrait en valeur son intérêt historique, paysagé et touristique remarquable. 

      La réflexion, les débats et négociations doivent évidemment se poursuivre pour concevoir, en concertation avec ses initiateurs, un projet abouti et viable, notamment sur le plan financier. Il sera alors présenté aux anciens élèves et amis de Combrée lors d’une prochaine assemblée générale de l’Amicale avant toute prise de décision définitive.

      Vous l’aurez compris, le défi est immense - mais Combrée le vaut bien ! – et nous comptons sur votre soutien pour cette nouvelle et belle aventure, tant éducative que patrimoniale, à la fois internationale et territoriale.

Loïc Dusseau (c.1984), Président de l'Amicale
Jean-Jacques Carré (c.1968), vice-Président
Jean-Louis Boulangé (c.1964), secrétaire

  14 DÉCEM

     Évènements
accessibles à tous, mis en ligne pendant le mois en cours

- 14 déc.  La Mine Bleue : un record ? et un livre recommandé
- 8 déc.   Calendrier de Pompiers de Combrée
-  5 déc.
   Accueil au Combaristvm
  28 nov.   Soutien à Michel Disdier, par P. Danset c.1973
- 21 nov.   Amateurs d'opéra en 2025
- 21 nov.   Le Haut Anjou pouancéen sous le Second Empire.(mise à jour)

Appels  Dernières semaines pour souscrire à la BD
 ☞  Contactez les présidents des groupements régionaux de l'Amicale.

 

🔒 Le courrier des Internautes

 15 décem

Accès réservé cadenas0  

- Nouvelles de Marie Bourcy (c.2003)
- P. Obispo (c.1984) chante pour le Pape
- HautAnjouinterviewe l'Amicale
- Une ancienne élève à la une du CourrierOuest
- 8 décembre : fête du Collège
- Actus de Patrimoine et environnement
Comptes-rendus des réunions de 2024

Vos courriers

 2015   2016 
 2017  
2018 
 2019   2020 

 2021   2022 
2023          

facteur
  

    

 

le 15 décembre
  129 anciens du collège et amis vous ont écrit en 2024

Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.


Bienvenue sur le site de l'Amicale