Le mot du président - avril 2024

Présient2019

L'Amicale au travail se surprend !

Notre Conseil d'Administration s’est réuni le 6 avril dernier dans le charmant village de Montguillon, reçu par Guillaume de Roquefeuil (c.1981), administrateur et nouveau rédacteur en chef de notre Bulletin à la demande de Jean-Louis Boulangé (c.1964) qui restera toutefois secrétaire et maître d’œuvre du site Internet et des Lettres Info de l’Amicale. Cette séance de travail, à la fois culturelle, studieuse et gastronomique, réserva quelques surprises…

Première surprise

Dès potron-minet, les premiers administrateurs de l’Amicale se pressent à la porte de la petite église Saint-Pierre de Montguillon fondée au XIème siècle…
Mais, quels liens avec le Collège ? Ils s’avèreront multiples !

Le Salon d’honneur du 1er étage hébergeait notamment un tableau offert au Collège par Alfred de Falloux comme ministre de l’Instruction publique et des cultes le 10 mars 1849 : « La Visitation », copie d’une œuvre de Sebastiano Del Piombo datant de 1518-19 dont l’original figure au musée du Louvre.

Lors de la fermeture du Collège en 2005, l'État récupéra ses dons et cette œuvre rejoignit les réserves du département. Il est heureusement envisagé que  ce tableau vienne orner le retable de l'église récemment restauré (ci-contre photo-montage). L’Amicale ne peut qu’approuver cette attribution et encourager ses amis Etienne Vacquet, conservateur du patrimoine départemental, et le père Bertrand Chevalier, responsable de la commission diocésaine d’Art sacré (et dernier aumônier du Collège…) à la concrétiser dans les meilleurs délais.

 

Guidés par le président de l’association de sauvegarde de l’église créée en 2005, Joël Langereau (dont la fille Læticia fut élève au Collège, c.1998), la visite, des fonds baptismaux au faîte du clocher en passant par la chaire dorée, fut des plus passionnantes, allant de surprises techniques en découvertes historiques, l’édifice étant sublimé par une restauration remarquable. Et, parmi les stations du chemin de croix avec le nom de leur donateur, nous avons retrouvé celui du député Geoffroy d'Andigné (c.1882) qui fut le 3ème président de l'Amicale.

Deuxième surprise !

 

Vers 10h, chaleureusement accueilli à « La vieille Bourgonnière », débute la séance du Conseil d'Administration, après les habituels rapports fonctionnels, avec le lauréat de l'A.M.I qui apparaît en visioconférence pour répondre en direct aux questions des administrateurs, notamment quant à la place réservée demain à l’Amicale dans les lieux rénovés. 

Le projet M tarde toujours un peu à être contractualisé avant de pouvoir être publiquement dévoilé à cause du nombre des protagonistes (EPIDE, 2IDE, Caisse des Dépôts, Commune déléguée de Combrée, notaires) et de la date du déménagement de l'EPIDE qui n’interviendra que début 2025. Cette contractualisation devrait toutefois enfin être finalisée cet été pour permettre la phase de communication à l’égard du public, puis vers les futurs utilisateurs et occupants des lieux, suivie de la phase de réalisation qui prendra encore quelques années.
Ce précieux temps d’échanges avec notre futur propriétaire devrait pouvoir se renouveler lors de notre prochaine Fête des anciens du 21 septembre prochain, qui sera donc aussi l’occasion de fêter la victoire du Projet M et la sauvegarde rêvée de l’esprit, de l’histoire et des murs du collège de Combrée pour laquelle nous continuions de nous battre depuis près de 20 ans.

Troisième surprise !

2024 04 PhChapelle  

En fin de matinée, seconde visioconférence avec Philippe Chapelle, dessinateur et scénariste de BD, mis en relation avec l'Amicale fin janvier grâce à Benoit du Peloux. Il présente des manières envisageables de mettre sur pied notre projet de Docu-BD sur l'histoire du Collège piloté par Jean-Jacques Carré (c.1968). S'en suivent de fructueux échanges étayés par un projet de convention et des projections budgétaires auxquelles les administrateurs de l'Amicale adhèrent à l'unanimité. Notre projet de BD est donc vraiment lancé !

Ce surprenant Conseil d'administration se poursuit à "La Table du Meunier", amicalement accueilli par Cécile Taugourdeau-Bouin au sein du Domaine du Moulin sur les rives de la Mayenne, à Chenillé-Changé, village d’enfance de notre administratrice Marie-Jo Albine.

Dernière minute

Au cinéma "Le Maingué" de Segré, le vendredi 3 mai à 20h, projection en avant-première, avant sa sortie le 15 mai, du film "La Morsure", tourné en partie au Collège en 2022, évènement organisé par l'Office du Tourisme de l'Anjou Bleu et la commune de Segré-en-Anjou-Bleu. Venez nombreux !

 

La Fête des Anciens et Amis est-elle bien dans votre agenda ?

 

Amitiés combréennes,

Loïc Dusseau, président, cours 1984

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

</p

 

</p

 

Les entreprises de nos anciens

Ces anciens élèves et amis ont fondé, géré une entreprise ou une association.
Cette publicité est gratuite sur ce site, payante dans le Bulletin : nous contacter

FGillier Opticienne   FGillier Opticienne     R Lab1    artus

  

J Metzger   
new   new   MaJ3          

🔒 Le courrier des Internautes

Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.


Bienvenue sur le site de l'Amicale