Le mot du président - mai 2024

Présient2019

Combrée en mai : du Cinéma à l'Olympisme

En ce mois de mai qui est traditionnellement celui du Festival de de Cannes, Segré et Combrée viennent de vivre, grâce à l’Office de Tourisme de l’Anjou bleu, une grande effervescence culturelle :

Petite histoire du 7ème art à Combrée

L’avant-première le 3 mai de « La Morsure », premier long métrage de Romain de Saint-Blanquat. C’est au cinéma segréen « Le Maingué » que 190 spectateurs ont pu découvrir ce teen moovie vintage teinté de fantastique, puis échanger avec le réalisateur après la séance. Bien sûr, vous savez que le premier tiers de ce film a été tourné dans notre cher vieux collège (chapelle, cloîtres, cour intérieure, cour des grands, dortoir des combles, salle de classe et infirmerie reconstituées).

2024 05 AFFICHE
2024 05 STBlanquat

Mais saviez-vous qu’un Saint-Blanquat avait été élève de Combrée dans les années 1950 ? Romain lui-même l’ignorait et a donc reçu des mains de notre président, Loïc Dusseau, un extrait de sa généalogie retraçant le passage de son grand-oncle Wladimir dans le décor choisi pour son film, ainsi que l’ouvrage « Deux cents ans d’histoire » édité par l’Amicale lors du bicentenaire du collège de Combrée en 2010.

Votre agenda pour les mois à venir

Saint Jo

Samedi 25 mai : Les « Anciens de Saint-Jo », association présidée par Sonia Renault, ont fêté leurs retrouvailles. Le Collège Saint-Joseph de Segré peut être considéré comme le cousin du Collège de Combrée car de nombreux anciens de Combrée y sont également passés.

Epide

Mercredi 5 juin : l’Epide ouvre ses portes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) : l’occasion de découvrir l’Epide et les actions phares menées par ce centre avant son déménagement à Avrillé en 2025. Est annoncée une « visite du cloître pour explorer ce lieu historique et son architecture ».

Nantes2

Jeudi 13 juin : Réunion conviviale du groupe régional combréen de Nantes : s’inscrire auprès de Virginie Malherre, cours 2002.

paris

Mercredi 26 juin : Réunion conviviale du groupe régional combréen de Paris : s’inscrire auprès d’Éric de Lagarde, cours 1982.

LogoCollège

Samedi 6 juillet : Conseil d’administration de l’Amicale : dans cette perspective soumettez-nous toute question ou suggestion utile au bon fonctionnement de notre Amicale.

Samedi 21 septembre : Fête des Anciens à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine : Assemblée Générale de l’Amicale puis repas convivial s’inscrire ici. Cours jubilaires (1954, 64, 74, 84, 94, 99, 2004), vous êtes particulièrement attendus.

2024 05 Sports

Le passage de la flamme olympique en Anjou le 28 mai nous offre l’occasion de rappeler combien le sport au Collège fut pendant 200 ans une activité fondamentale. En témoigne cette carte postale-aquarelle réalisée par Mme Schneck, épouse d'André Hannequin (c.1904), carte illustrée de ce conseil de Montaigne « Ce n’est pas assez de roidir l’âme, il faut aussi roidir les muscles »

Amitiés combréennes,

Loïc Dusseau, président, cours 1984