Solidarité et Justice
Du temps de la solidarité…
Depuis sa création en 1890, la solidarité entre anciens combréens fait partie de l’objet de l’Amicale pour qui tous les anciens élèves forment une grande famille qu’ils aient gardé de bons ou de mauvais souvenirs de leur scolarité à Combrée.
Et depuis fin février, pour certains d'entre nous, ce sont d’ignobles souvenirs qui refont surface dans le cadre du mouvement de libération de la parole des victimes d’infractions sexuelles au sein d’institutions catholiques traversant notre société. Face à cette résurgence de faits éminemment condamnables et parce que nous sommes sidérés d’apprendre avoir pu côtoyer l’horreur sans le savoir, l’Amicale a clairement choisi le camp de la solidarité entre anciens élèves et de l’assistance aux victimes. Tout d'abord, | ![]() |
dès l'alerte lancée, nous avons laissé libre le partage, sans aucune censure, des nombreux témoignages et autres "name and shame" sur notre groupe Facebook "Combrée beach" qui rassemble aujourd'hui plus de 700 membres. Avant toute médiatisation de l’affaire, nous avons ensuite créé une cellule d’accueil et d’écoute (
Cette solidarité a notamment permis de rassembler les courageux témoignages de François, Estelle, Gildas et de beaucoup d’autres, déjà une quinzaine d’anciens élèves s’estimant victimes de violences sexuelles de la part d’un ancien surveillant général entre 1980 et 1995, sans que les enquêtes de l’époque n’aboutissent à des poursuites judiciaires.
… à celui de la justice
À présent, le temps de la justice est toutefois revenu car le procureur de la République d’Angers a décidé de faire la lumière sur les faits dénoncés malgré leur ancienneté.
Cette nouvelle enquête s’inscrit dans la politique pénale contemporaine qui permet au Parquet, depuis une Dépêche du garde des Sceaux relative au traitement des infractions sexuelles susceptibles d’être prescrites du 26 février 2021, de diligenter les investigations nécessaires pour rétablir la vérité, malgré la prescription apparente, sachant qu’en l’état la personne mise en cause bénéficie de la présomption d’innocence.
L’Amicale ne manquera pas de continuer d’épauler les plaignants dans leur combat pour que justice soit rendue en les reconnaissant comme victimes.
BD : tu attends de voir pour y croire ?
![]() |
Les semaines passent, un travail sous-terrain pour l’instant, fait d’imagination, de précision, de vérification, de reconstitution, de construction du récit et des dialogues. Des faits avérés, tirés des archives, entrelacés d’inattendu, de mystère et d’enquêtes. Des histoires vraies liées à l’Histoire. |
Une aventure avec des personnages fictifs plus vrais que nature. "Tout vient à point à qui sait attendre" disait Rabelais contemporain de … Joachim du Bellay.
Une nouvelle campagne de souscription va prochainement démarrer sur le site internet "Ulule". Toi qui attends de voir pour y croire, tu découvriras sur Ulule les étapes de la fabrication, tu pourras saisir de bonnes occasions de souscrire.
Toi qui as déjà souscrit avantageusement en 2024, sois un "relais militant" vers le prochain lien d’accès Ulule, auprès de tes connaissances, famille et amis.
À suivre !
Actualités du site internet
Les 1450 photos de classe (accès adhérent) sont désormais "zoomables" à l'aide d'un clic ! Pensez à nous envoyer vos photos et vos listes d'élèves correspondantes (C'est bon pour votre mémoire !). | ![]() |
Amitiés combréennes,
Loïc Dusseau, président, cours 1984