Sauvons notre collège ; ne nous sauvons pas !
L’EPIDe quittera le collège en mars 2022, c'est confirmé. Le propriétaire actuel des lieux, la société mixte 2IDE, souhaite se désengager et va consacrer l’année 2020 à la recherche d’un nouveau projet qui pourrait sauver les lieux de façon pérenne. Mais tout le monde a conscience que ce ne sera pas facile.
Parce que nous ne pouvons imaginer que ces vénérables bâtiments, risquant l’abandon, puissent un jour être dynamités faute d'entretien, c’est maintenant ou jamais qu’il faut nous mobiliser.
Depuis plus de 10 ans, nous espérons le prince charmant qui réveillera la belle endormie. Aucun projet n'a à ce jour abouti. La vente par lots nous guette.
"L’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée" et "L'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du collège de Combrée" redoublent d'efforts pour synchroniser leurs actions.
Le corps et le cœur
Nous voulons préserver un joyau patrimonial, redonner son utilité au bâti, le corps des bâtiments. Nous souhaitons conserver sa vocation à l'éducation, le cœur historique de son activité. Qu'il redevienne un "palais de l'éducation".
Des contacts avancés et prometteurs avec des repreneurs tant publics que privés pourraient aboutir.
-
-
- - Une école de production d’artisanat : un internat accueillant de futurs artisans dans le secteur du bâtiment, dont les travaux pratiques seraient la remise en état et l'entretien des bâtiments.
- - Une école des métiers de bouche avec de grandes entreprises de l’Ouest : les entreprises peuvent désormais former elles-mêmes les personnels dont elles ont besoin.
- - Un centre de formation en agriculture biologique.
- - Et aussi un projet de lieu culturel qui fait défaut dans la région.
-
Combien de divisions ?
"Le Pape ! Combien de divisions ?" ironisait Staline.
Passons de la cour des petits à celle des grands !
Nos associations seront d'autant plus influentes qu'elles regrouperont un nombre important d'adhérents.
En rangs, pas en silence !
Afin d’être mieux écoutés et entendus des décideurs et investisseurs, Amis et Anciens, venez grossir les rangs de l’Amicale : Adhérez ici !
Jean-Jacques Carré (c. 1966), Vice-président de l’Amicale
Loïc Dusseau (c.1984), Président de l'Amicale